mardi 22 janvier 2008

J-3 : Back to order



Lundi noir !!!
Pour une version qui a encore la foi en l'action de l'homme pour sauver le monde allez plutôt du côté de chez Larbi qui invoque le droit d'ingérence économique dans les affaires US.

Ici c'est la version radicalement ironique. Et oui. Le communisme s'est effondré exactement comme l'avait prévu Marx pour le capitalisme, avec la même soudaineté ... sauf qu'à la fin le communisme s'est substitué au capitalisme pour disparaître ! Ironie de la fin. On ne peut certes pas demander aux événements d'être fidèles aux données initiales. Et si le capitalisme s'avisait aussi de disparaître ? Hein ? Que devindrions-nous ?

Nous assistons au triomphe parodique de la société sans classes et à la réalisation métaphorique de presque toutes les utopies, jusqu'au vieux rêve léninien de «la cuisinière devenue chef d'Etat» presque réalisé à travers Berlusconi et Sarkozy. De toute façon comme disait Brecht : «le fait que la bière ne soit pas de la bière est harmonieusement compensé par le fait que le cigare, lui non plus, n'est pas un cigare. Ainsi l'ordre ironique est-il sain et sauf».

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oui da!l'ordre ironique des choses est sauf...d'autant plus que les humains ne sont plus humains...

Anonyme a dit…

salut
De passage
juste pour te dire que j'aime beaucoup tes billets, je n'ai pas encore eu l'occasion d'intervenir...
et que j'espère dans J-0 ce blog existera toujours
i'll be back
Cordialement le mythe

leblase a dit…

Tellement juste, cette parodie.. Sauf que la cuisine de Sarko, comme celle de Berlu, sont indigestes.
Et si mieux vaut en rire, qu'il me soit permis de dire que lorsqu'il est contredit, la voix de notre Vénéré Leader laisse supposer qu'il nous rajouterait des éléments peu ragoûtants à la soupe qu'il appelle démocratie.
Vraisemblablement importés de Russie

 

FreeCompteur.com